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Auteur Fil de discussion: Mon New boat la Merry Fisher 755  (Lu 59306 fois)
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Phil06
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« Répondre #330 le: 30 Novembre 2023 16:09:25 »

Bonjour Martial
Dans la vraie vie il est préférable d'avoir un voyant qui indique que le wc a été utilisé donc rappel qu'il faut le vidanger .
L'utilisation du wc est peu fréquent et bien souvent j'oublie de le vidanger .
Pourrais tu me faire part du lien où tu as acheté la jauge des eaux noires , j'ai cherché et pas trouvé . Je le positionnerai tout en bas du réservoir .
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Philippe
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« Répondre #331 le: 30 Novembre 2023 19:21:26 »

Bonjour Martial
Dans la vraie vie il est préférable d'avoir un voyant qui indique que le wc a été utilisé donc rappel qu'il faut le vidanger .
L'utilisation du wc est peu fréquent et bien souvent j'oublie de le vidanger .
Pourrais tu me faire part du lien où tu as acheté la jauge des eaux noires , j'ai cherché et pas trouvé . Je le positionnerai tout en bas du réservoir .

Bonsoir Philippe, ce n'est pas une jauge c'est juste un voyant que tu colles à l'extérieur du réservoir à la hauteur du niveau de liquide que tu veux détecter, ca s'allume en rouge sur le capteur et si tu le souhaites tu peux déporter le voyant.
Je te donne les infos en MP.
Bonne soirée.
Martial
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« Répondre #332 le: 30 Novembre 2023 19:22:17 »

Merci Martial
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Philippe
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stéphane
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« Répondre #333 le: 30 Novembre 2023 20:00:58 »

Bonsoir Philippe, ce n'est pas une jauge c'est juste un voyant que tu colles à l'extérieur du réservoir à la hauteur du niveau de liquide que tu veux détecter, ca s'allume en rouge sur le capteur et si tu le souhaites tu peux déporter le voyant.
Je te donne les infos en MP.
Bonne soirée.
Martial

Je suis aussi intéressé par un MP Martial, j'installerai bien ce système sur mon réservoir de douchette
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Stéphane
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« Répondre #334 le: 30 Novembre 2023 20:18:30 »

Je suis aussi intéressé par un MP Martial, j'installerai bien ce système sur mon réservoir de douchette
Ok je te fais ça
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Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
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« Répondre #335 le: 12 Janvier 2024 11:17:58 »

Bonjour tout le monde, je profite du temps sec mais bien froid pour continuer mes bricolages sur le bateau.
Ci après l’épisode pour remettre en fonction le plafonnier qui ne s’allumait plus ou alors très faiblement.
Bon je n’avais que 6v sur le câble au lieu de 12, le câble était récent et a priori pas d’origine plutôt câble 220v en 1,5 carré. Ceux d’origine sont noir et rouge.
En regardant tout ça de plus près et en démontant la trappe derrière le tableau de bord pas moyen d’identifier le fil en question tellement il y en a d’identiques.
Du coup je me rends compte que le plafonnier de la cabine fait pareil il ne s’allume plus ou juste fluorescent, arghhh, je repense à ERIC et les korrigans…
Je teste à part mes deux plafonniers et ils s’allument comme au premier jour.
Je teste les câbles rouge et noir de la cabine, 12v, je branche le plafonnier pendant et il ne s’allume pas, je commence à devenir dingue.
Je mets en volant un câble sur le positif du plafonnier de la salle d’eau et là ça marche, donc le souci c’est mon câble rouge de la cabine. En le regardant de plus près je me rends compte qu’il est abîmé et qu’avec le poids du plafonnier qui pendait le contact ne se faisait plus, ça y est, les korrigans sont partis.
Par contre autant pour le plafonnier du cockpit j’avais du mou mais pas là bonne tension, autant la j’ai mes 12v mais le câble est coincé dans la paroi, pas moyen de récupérer du mou, donc réparation de fortune avec une soudure à bout de bras et enfin ça marche, on verra dans le temps, passer un autre câble ne semble pas évident non plus.
Enfin quand je dis ça marche en fait, non, plus rien ne marche en fait aucun plafonnier, tout le reste impeccable.
Korrigans de retour ?
Le coupe circuit était sur off mais le bateau branché sur le 220v j’en avais besoin pour le fer à souder.
Du coup je prends la doc et identifie le fusible qui gère l’ensemble des plafonniers qui avait sauté sûrement à cause du fait d’avoir soudé (brasé pour les puristes) sur un câble sous tension, et oui quand je branche le bateau sur le 220v, j’ai du 12v même avec les coupe circuits coupés. À savoir.
Heureusement un des derniers bricolages étant de faire une trappe pour accéder à la boîte à fusibles, c’était bien utile. Fusible changé et la lumière fut.
Pour corriger l’alimentation du plafonnier du cockpit j’ai repris le 12v sur l’alimentation du feu de mouillage et ça marche aussi, il faut juste que j’allume le feu de mouillage pour avoir de la lumière dans le cockpit, pas parfait mais ça me convient.
Au passage je note que l’interrupteur du plafonnier a un faux contact et dans ce cas le plafonnier s’éclaire quand même mais en mode fluorescent, sûrement lié aux leds.
Voilà fin de l’histoire qui m’aura par moment rendu chèvre.
Je dois voir maintenant d’où vient mon infiltration au niveau de l’espace sous la trappe de l’essuie glace pilote, j’ai bien réduit les entrées d’eau en appliquant du sika sur le joint en bas du pare brise et aussi le long du montant latéral noir tribord, depuis quand il pleut beaucoup il n’y a que très peu d’eau qui s’infiltre juste de quoi mouiller une éponge mais je n’arrive pas à reproduire le phénomène en arrosant le bateau. Quand j’arrose toute la partie avant y compris le pare brise, rien, j’ai même rempli complètement la baille à mouillage en mettant un bouchon sur le nable et pas d’entrée d’eau par là non plus. J’avais un tout petit peu d’eau sous le grand coffre avant et n’en n’ai plus depuis les joints sika autour du pare brise. Je pense comme avant j’avais plus d’eau dans le logement de l’essuie glace que celle ci finissait par s’écouler par gravitation dans le coffre avant et maintenant que j’ai très peu d’eau il n’y en a plus assez pour que ça aille jusque là.
Je soupçonne une infiltration par le toit au niveau des joints noirs de la partie vitrée mais il fait trop froid pour vérifier ça, quand je mets de l’eau elle gèle rapidement.
Ça me prend un peu la tête de ne pas trouver l’origine de cette infiltration, même si désormais il n’y a presque plus d’eau, à suivre.
Pour finir le chapitre j’avais aussi une petite flaque quand j’ouvrais le coffre du cockpit qui était dûe a une serrure mal serrée, j’avais eu sur mon ex Antares de l’eau à cet endroit parce que le verrou était trop serré et écrasait trop le joint qui n’assurait plus l’étanchéité.
Voilà long récit qui sera peut être utile à d’autres qui auraient des soucis similaires.
À plus pour la suite.
Martial
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« Répondre #336 le: 13 Janvier 2024 12:19:43 »

Bonjour Martial,
Toujours du bricolage sur ton bateau.  Sourire
Tu dis avoir du 12V quand tu branches ton circuit électrique sur secteur malgré les commutateurs batteries sur off ?
Est-ce bien normal ?
Curieux, quand les miens sont sur off, je n'ai aucune alimentation électrique.  Pleurs
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« Répondre #337 le: 14 Janvier 2024 11:02:50 »

Bonjour Martial,
Concernant la tige coulissante (de gauche à droite) dans le vérin doit être effectivement lubrifiée régulièrement.
Personnellement, je passe régulièrement de W40 et je manœuvre la barre.
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Phil06
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« Répondre #338 le: 14 Janvier 2024 11:13:20 »

Bonjour
 Je passe aussi du w40 sur les tiges poussoirs du trim .
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Philippe
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Eric
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« Répondre #339 le: 14 Janvier 2024 11:31:50 »


Curieux, quand les miens sont sur off, je n'ai aucune alimentation électrique.  Pleurs


Oui, mais les Korrigans ont leurs raisons que la raison ignore... Sourire
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Eric
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Michel
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« Répondre #340 le: 14 Janvier 2024 12:23:25 »

...
Heureusement un des derniers bricolages étant de faire une trappe pour accéder à la boîte à fusibles, c’était bien utile. Fusible changé et la lumière fut.


Merci de ces infos Martial !

Dans la série " prise de tête ", çà n' a pas dû être simple par moment !


moi je dis , ... " les trappes de visite " , ...

1- on n'en a jamais assez  !    Prétentieux

2- ou alors c'est comme les parachutes, tant qu'on n'en a pas besoin . . .  on pense que ça ne sert à RIEN  !  Très souriant Tire la langue
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #341 le: 14 Janvier 2024 12:44:32 »

Merci de ces infos Martial !

Dans la série " prise de tête ", çà n' a pas dû être simple par moment !


moi je dis , ... " les trappes de visite " , ...

1- on n'en a jamais assez  !    Prétentieux

2- ou alors c'est comme les parachutes, tant qu'on n'en a pas besoin . . .  on pense que ça ne sert à RIEN  !  Très souriant Tire la langue

C’est sûr, mais faut dire qu’on aime bien aussi surmonter ces « difficultés » sinon on s’embêterait peut être. Acheter un bateau c’est accepter d’avoir des emm… à traiter ou à supporter.
Bon dimanche
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« Répondre #342 le: 14 Janvier 2024 12:48:19 »

Bonjour
 Je passe aussi du w40 sur les tiges poussoirs du trim .

J’ai compris que c’était surtout côté moteur qu’il fallait graisser plutôt que côté vérin. La tige à cet endroit ne coulisse pas dans le tube c’est juste en bout de course qu’elle tourne un peu, on le voit car les « cornes » à ce moment se relèvent. Il semble qu’il faille sortir cette tige pour graisser l’intérieur.
Je vous en dirais plus le moment venu.
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« Répondre #343 le: 14 Janvier 2024 14:05:53 »

Dans mon port à sec il faut que le moteur soit remonté pour que les caristes le prennent en charge .
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Philippe
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« Répondre #344 le: 14 Janvier 2024 14:17:58 »

J’ai compris que c’était surtout côté moteur qu’il fallait graisser plutôt que côté vérin. La tige à cet endroit ne coulisse pas dans le tube c’est juste en bout de course qu’elle tourne un peu, on le voit car les « cornes » à ce moment se relèvent. Il semble qu’il faille sortir cette tige pour graisser l’intérieur.
Je vous en dirais plus le moment venu.

Il faut aussi démonter et graisser la tige au niveau de la fixation sur le châssis du moteur. Quand j'ai changé le moteur, ils ne sont pas arrivés à la démonter, il a fallu qu'ils coupent la tige du vérin pour la sortir. Et donc racheter un vérin.
Ce graissage annuel est préconisé par Seastar......
A voir si on le fait faire si le coût d'entretien facturé ne dépasse pas sur quelques années le prix du vérin.......
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Michel
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« Répondre #345 le: 14 Janvier 2024 17:40:53 »

C’est de ca dont je parle.



« Dernière édition: 14 Janvier 2024 17:51:19 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #346 le: 14 Janvier 2024 18:10:48 »

La barre a l’arriere
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« Répondre #347 le: 14 Janvier 2024 18:18:04 »

Oui, c'est bien là que c'était bloqué sur mon ancien moteur, et par la force des choses ancien vérin Pleurs

Après je ne suis pas sur qu'ils aient trop insisté pour le démontage; ils n'ont certainement pas pris la peine de faire baigner un moment dans du dégrippant,  ni d'y mettre un coup de chalumeau (technique cependant hasardeuse pour la santé des joints du vérin  )
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Michel
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« Répondre #348 le: 27 Janvier 2024 00:24:28 »

Bon on continue les travaux d’hivernage.
Je vous mets quelques photos, j’ai démonté, graissé et petit coup de peinture sur les cornes de ma direction hydraulique et aussi réparé le logement du capteur de loch qui était cassé.

Pour la direction, voilà à quoi ça ressemblait




Pour le démontage chalumeau avec un embout arrondi qui épousait la forme ronde de la corne sur le vérin, c’est souvent à cet endroit que c’est grippé, j’avais mis un chiffon mouillé sur l’axe du vérin, bon après pour le sortir obligé d’y aller petit à petit en tapant sur la corne avec une pièce en métal et bien dans l’axe, petit à petit c’est venu.
Ensuite ça permet de pouvoir faire coulisser l’axe à l’arrière du moteur et de graisser l’intérieur du tube. Je n’ai pas tenté de sortir l’autre corne ayant peur d’abimer les tuyaux amenant l’hydraulique sur le vérin.

J’ai gratté la vieille peinture puis ensuite une coche de primaire en bombe puis peinture de la marque et remontage.


Pour protéger l’intérieur des trous j’ai pris des morceaux de plastique souple enroulés sur eux même, ça permet d’ajuster au diamètre et ça s’enlève facilement sans outil.


Avant la remise en place de la corne bien graisser les axes.


Voilà le résultat une fois remonté.



La suite dans un autre post


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« Répondre #349 le: 27 Janvier 2024 00:28:00 »

La suite



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« Répondre #350 le: 27 Janvier 2024 00:44:07 »

Pour le logement du loch qui était cassé, j’ai fait un moule avec un morceau de bois dur, puis j’ai coulé un mélange d’aluminium en poudre et résine puis taraudé enfin le nouveau logement pour pouvoir au final visser l’embout plastique de la prise du loch.
Il semble que ce soit relativement fréquent que cela casse quand on démonte l’embase.
On verra si ça tient dans le temps, il n’y a pas d’efforts sur cette pièce normalement.

Photos pour illustrer.


Situation initiale


Pièce en bois pour le moule.


Aluminium coulé


Voilà à quoi ça ressemble


Voilà terminé après taraudage. Au départ la pièce rajoutée s’est détachée lors du taraudage mais j’ai pu la recoller avec une colle bi composant spéciale alu en réutilisant la calle en bois pour maintenir en pression le temps que la colle prenne et ça l’a fait.

On verra dans le temps.
Martial



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« Répondre #351 le: 27 Janvier 2024 09:27:37 »

Bonjour Martial



SI cela ne tient pas , à la prochaine intervention tu perces un trou avec une mèche de 1 mm et tu enfonces un clou ou autre en inox 316 qui assurera la solidité .
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Philippe
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stéphane
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« Répondre #352 le: 27 Janvier 2024 10:15:37 »


Super boulot Martial Sourire

Comme tu le dis, la tenue est à voir dans le temps. La rupture a peu être comme cause un sur-serrage initial qui a mis en tension les zones de fond de filet

En alternative tu peux aussi reconstruire le profil cassé avec des matériaux qui se présentent sous forme d'un "bâton de pâte à modeler". Après malaxage et mise en forme, le matériel durcit en séchant, on l'utilise notamment pour des réparations de carter.

 
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Stéphane
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« Répondre #353 le: 27 Janvier 2024 11:04:50 »

Tu as dû avoir quelques sueurs froides 😱
Bravo pour la réparation
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Joël
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« Répondre #354 le: 27 Janvier 2024 11:12:10 »

J'avoue avoir du mal à comprendre comment une pièce en plastique peut casser une partie bien plus massive en aluminium, peut-être la corrosion qui a rongé l'alu???
En tous cas ta réparation est ingénieuse, la solution de Philippe Phil06 de mettre des "mèches" est aussi une bonne idée. Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #355 le: 27 Janvier 2024 11:13:18 »

Beau boulot Martial.
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« Répondre #356 le: 27 Janvier 2024 12:53:38 »

Bonjour Martial,
Bravo pour cette réparation.
Dans un peu plus d'un mois, la concession doit retirer mon embase pour changer la pompe, je leur en parlerai.... Sourire
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« Répondre #357 le: 27 Janvier 2024 13:55:19 »

Merci à tous pour vos retours, oui c'est bizarre que le logement en alu se soit cassé, à noter que quand l'embase a été déposée la pièce en plastique n'y était pas, par contre il y avait la partie cassée que j'ai perdue au passage d'où la reconstruction.
Ce n'est que quand mon mécano est revenu avec la pièce en plastique qu'il m'a dit qu'il fallait que le trou soit taraudé, c'était un filet plutôt serré donc trouver le taraud adapté n'était pas évident, ceux que j'avais étaient en pas standard.
On verra si je récupère la vitesse via le loch à la reprise de la saison, bon ce n'est pas essentiel non plus mais j'aime bien que tout fonctionne comme il se doit.
Cela me permettra de voir aussi l'influence du courant dans le Golfe, actuellement j'estime à 5 noeuds son influence sur la vitesse, donc une différence totale de 10 noeuds entre le côté avec ou contre le courant.
Je me dis aussi (et peut être, voire sûrement, à tort) que le fait de ne pas avoir cette info perturbe le fonctionnement de mon pilote que je n'ai pas encore réussi à utiliser, je vois bien qu'il agit sur la direction du moteur mais sans lien apparent avec le cap donné ou la route à suivre.
Il va falloir que je trouve un bon coach localement pour avancer sur ce point.
A plus.
Martial
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Le Mataf
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« Répondre #358 le: 28 Janvier 2024 15:18:35 »

Beau travail Martial👍
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Patrick
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« Répondre #359 le: 30 Janvier 2024 19:39:34 »

Merci à tous pour vos encouragements.
Belle journée pour bricoler sur le boat aujourd’hui.

Déjà une (mauvaise) surprise presque plus de jus au niveau servitude, pourtant le bateau est branché sur le 220v.
Ben oui mais avec les coupe circuits fermés (ou plutôt ouverts car ne laissant pas passer le courant), la batterie servitude s’est vidée depuis les 3 mois que le bateau est à terre.
La batterie moteur est ok par contre.
J’avais remarqué qu’avec le 220v j’avais du 12v dans le bateau mais qui provenait de la transformation du 220 par le chargeur/régulateur Cristec.
Du coup si on veut maintenir en charge la batterie servitude il faut enclencher le coupe circuit servitude sinon la batterie reste isolée alors qu’on a du 12v dans le bateau, de quoi se faire avoir.
Pour la batterie moteur pas sûr que ce soit le même fonctionnement, à creuser.

Sinon j’avais aménagé mon coffre autour du réservoir pour gagner un peu de place, j’ai gagné un petit 10cm en profondeur et en ai profité pour mettre un renfort pour pouvoir marcher sur le coffre, j’ai aussi refait le trou pour l’extincteur, soyons préventifs en espérant n’avoir jamais à l’utiliser.

Voici ce que ça donne.


En faisant ce bricolage le panneau s’est légèrement décollé en bas, en fait un mal pour un bien.



Oui car en regardant de plus près à cet endroit qui avant été invisible j’ai découvert qu’il y avait de l’eau.
Je l’ai pompée et c’était de l’eau salée, de mer donc. Sous le réservoir dans le V de la coque, environ sur 15 à 20 cm de profondeur.

Et j’ai trouvé d’où ça venait (youpiii) d’ici.



Vous voyez le truc rond (c’est une trappe de visite pour l’accès à l’arrivée d’essence et à la jauge du réservoir (spéciale dédicace pour Michel 😉) et cette trappe qui semblait toute belle quand on la regardait de l’intérieur, elle était fendue et laissait passer l’eau, je l’ai changée par celle qui est dans le cockpit pour l’accès au décanteur.

À toutes fins utiles pour ceux qui ont le même type de bateau, cette entrée d’eau était jusque là invisible.

Martial
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